Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Vie pratique - fetes
Chandeleur, la fête des crêpes

La Chandeleur se fête traditionnellement le 2 février. C'est aussi le jour où l'on fait des crêpes...


La Chandeleur, dans la religion chrétienne, marque la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. De nos jours, c'est surtout la « fête » des crêpes. Une bonne occasion de s'amuser en famille ou entre amis.

La recette des crêpes est très simple, des oeufs, du lait, de la farine, une pointe de sel ou de sucre vanillé, bien mélanger et le tour est joué (voir les conditions de préparation dans notre rubrique « cuisine ». Le temps d'attente est réduit (une demi-heure ou une heure). Et on se régale en moins de deux.

Pour fabriquer les crêpes, il suffit d'une poêle dont le fond est bien huilé, d'une louchée de pâte que l'on répartit. On retourne en la lançant en l'air (il y a un coup de main à prendre), dès qu'elle est dorée. Pour bien faire, il faut tenir une pièce d'or lorsqu'on fait sauter la première crêpe, ça porte bonheur dit-on.


Quand les crêpes sont prêtes, on les accomode selon les goûts. Du sucre en poudre, du beurre salé, du miel ou de la confiture. La crème de marron a ses supporters aussi. Le must étant bien sûr, la crêpe au Nutella avec de la crème Chantilly.

Les crêpes salées ont également des partisans, dès lors, pourquoi ne pas concocter un menu tout-crêpe? Toutes sortes d'ingrédients salés se dégustent enroulés dans leur crèpe ou leur galette de sarrazin : saucisse, jambon, oeuf et fromage ou les trois en même temps. C'est ce que dans les crêperies, on nomme une « complète ».


Et pour finir en beauté, la crêpe flambée, appellée aussi « crêpe Suzette ».On aime dans une brasserie ou un grand restaurant, admirer le cérémonial. Les crêpes sont pliées en quatre. Dans une petite casserole de cuivre, posée sur un réchaud, le maître d'hôtel verse du Grand Marnier, le flambe et le répand sur les crêpes servies brûlantes.

Le cidre est le grand ami de la crêpe. On le choisit bien sec et on le sert dans des « bolées » des petits bols ronds et bas. On apprécie son pétillant, sa couleur blonde. Attention, le cidre est légèrement alcoolisé et avec le sucre qu'il contient, il peut faire vite tourner la tête. A servir très frais.
 
Vos Commentaires :


Pâques 24 avril...
Pour le dimanche de Pâques 2011 qui aura lieu...
Idées cadeaux...
Pour le 29 mai 2011, date de la fête des mères,...
Cadeaux pour la...
Le dimanche 3 juin 2012 approche à grands pas,...

Cadeaux Saint Valentin 2011 chocolats à offrir, fêtes 2010 Cadeaux de Noël 2010
Jouets Noel 2010 Halloween 2010 Fête des pères 2010
Cadeaux Fête des mères Décoration printanière, fêtes de Pâques Journée de la femme
Fête des grand-mères 2010 Idees de Cadeaux Saint-Valentin Bijoux Saint valentin

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme