Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Vie pratique - Famille
Le cartable de la rentrée

Les pouvoirs publics et les établissements scolaires prennent pourtant des mesures - emplois du temps remaniés, casiers pour stocker le matériel, ouvrages moins volumineux - le cartable, les enfants en ont plein le dos!

Un cartable de quel poids?

Les professionnels de la santé, les associations de parents, par le biais d’études, ont beau démontrer qu’un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d’un enfant, il en représente plus souvent 25%! Et celà ne va pas s’arrêter. Multiplication des matières et des supports de cours…les facteurs de risques vont grandissant pour la colonne vertébrale de notre progéniture.

Existe-t-il des moyens pour alléger ce maudit cartable?
Il y a des précautions à prendre. D’abord choisir un matériel le plus léger possible et pourquoi pas le cartable à roulette, solution à tous les maux? “Marie l’a adopté dès le CP, confie Sophie, une jolie maman blonde, d’autant qu’il est orné de son héroïne favorite.” Sylvie n’a pas la même chance avec Arnaud, ado grandi très vite : “ Il est obligé de se pencher pour tirer le cartable, c’est l’inverse de l’effet désiré!” Quand à Timothé, il a décidé que “ça fait fille” et pour lui pas de salut en dehors du “sac-à-dos”. “Un bon compromis, explique sa mère, le sac-à-dos est ultra léger et pourvu que Timothé le porte sur les deux épaules, il est bien équilibré”. A condition de na pas être bourré à craquer de livres et de cahiers. Pas gagné, alors que faire?

On fait le cartable avec lui chaque soir. On trie, tant que l’enfant est petit et on vérifie qu’il n’emporte que ce dont il a besoin. On lui recommande de le poser chaque fois que c’est possible. Et pourquoi pas, on lui trouve une activité sportive qui lui muscle le dos.
En attendant l’avènement de l’ENT, environnement numérique de travail, qui a fait de timides apparitions à l’essai, dans certaines régions, il y a du travail pour les kinés.
 
Vos Commentaires :


L’esprit Savoie...
Pour découvrir la Savoie, pas besoin d’un long...
Réveillon 2008...
Du rose, des plumes, des héros comme Hello...
Accessoires...
Et c’est parti pour la rentrée ! Pour votre...
Tenue enfants...
Pour la Saint-Sylvestre, vous aimez choisir une...

Le cartable de la rentrée les fournitures scolaires Les jolies colonies de vacances
Les soldes pour les enfants Activites extra scolaires Gouter d anniversaire
Bottes de filles Le végétarisme Anniversaire de mariage
alimentation hallal Le Baptême Catholique casher

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme