Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Vie pratique - vacances
Echanger sa maison pour les vacances

Echanger sa maison pour les vacances

Pourquoi ne pas échanger votre domicile avec une famille qui investira le vôtre? Vous avez envie de vous sentir comme chez vous, quand vous partez en vacances, en France ou à l’étranger? Et ce, totalement gratuitement. Ce qu’il faut bien appeler un troc, se pratique depuis le milieu de xxe siècle via des intermédiaires spécialisés. Et aujourd’hui, Internet facilite le contact et surtout…la visite du lieu grâce aux sites créés pour chaque villégiature.

Vous pensez qu’il faut vraiment avoir confiance pour confier sa maison, son appartement ou sa résidence secondaire à de parfaits inconnus? Dites vous bien que vos correspondants se posent la même question. Or, il semblerait qu’un véritable respect mutuel s’établisse entre les familles qui échangent. Elles prennent donc un soin tout particulier du lieu prêté, exactement comme elles prendraient soin de leur propre maison. D’ailleurs, ce sont la plupart du temps, les mêmes familles qui s’échangent leur propriété et qui bien souvent, au fil du temps, entretiennent de véritables relations d’amitié.

Lors du premier échange, un contact, une rencontre, au moins par téléphone est indispensable. Ne serait-ce que pour expliquer en détail, le fonctionnement de la maison : les machines, la vaisselle, le linge de maison, les usages du quartier. Prévoyez un road-book avec les adresses indispensables : médecins, pharmacie, restaurants, lieux à visiter, plans et même les coordonnées d’amis complaisants qui pourraient venir en aide à vos “invités” en cas de problème. De toute façon, signez un contrat qui comprendra les dates, indiquera à qui remettre les clés, vous pouvez y inclure un état des lieux, la liste des items mis à disposition (la voiture par exemple). Les intermédiaires fournissent des formulaires et en garderont une copie. Ces organismes demandent d’ailleurs une cotisation. Cela vous protègera contre les membres peu respectueux. Mais pas contre les annulations de dernières minutes. Pour d’éventuelles dégradations de votre domicile, les vols d’objets, demandez une caution et prévenez votre assureur, ainsi que pour vous couvrir vous-même durant votre voyage.

Enfin, sachez que si vous disposez d’un deux pièces dans le Marais à Paris, il peut faire le bonheur d’un Américain qui veut échanger une maison de six pièces avec piscine dans le Connecticut (USA). Il veut visiter Paris en couple, vous, New York (proche du Connecticut) en famille. Tout le monde est content!

credits photos: trocky.com
 
Vos Commentaires :


Le chateau du...
Le château du Haut-Koenigsbourg, haut lieu du...
Valises, sacs et...
Pour les voyages en avion et pour transporter...
Accessoires...
Sur la plage abandonnée… Ça y est, le départ...

Quoi de neuf à la montagne Ca bouge au Pays basque Echanger sa maison pour les vacances

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme