Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Culture - Exposition
Le plaisir de Raoul DUFY

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n’avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l’artiste en 1953.

La trajectoire artistique de Dufy, qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle, en fait un peintre très original. Très tôt, ses recherches mettent l’accent sur la couleur/lumière, sur son goût pour l’arabesque ainsi que sur de nouveaux procédés (procédé Maroger) et la redécouverte de certaines techniques (la xylographie). L’exposition met particulièrement en évidence ses remarquables séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs, etc.) qui définissent un processus de création original. L’accent est mis aussi sur les rapports de son œuvre décorative avec sa peinture.
Cette rétrospective se propose de renouveler notre regard sur une œuvre qui a beaucoup séduit ses contemporains, mais qui reste dans l’esprit du public d’aujourd’hui, aussi synonyme de virtuosité, de couleur et d’une certaine « légèreté ». L’écrivain américain Gertrude Stein, en 1946, dans un texte consacré à Dufy, s’exclame : « Raoul Dufy est plaisir », rappelant ainsi que l’œuvre de Dufy, dans les années les plus sombres, conservait son pouvoir de séduction par la couleur et sa capacité à exprimer la joie de vivre.

>>Plus d’infos

 
Vos Commentaires :


Grand marché...
Grand marché d'art contemporain Le GMAC est non...
Salon du Chocolat...
Du 28 octobre au 1er novembre 2010, au pavillon...

Turner au Grand Palais Exposition Tiffany au Musée du Luxembourg Exposition  Renoir au XXe siècle , dans les Galeries nationales du G
Le Grand monde d'Andy Warhol L'Institut du Monde arabe reçoit  Bonaparte et L'Egypte Le plaisir de Raoul DUFY
MAC paris 2008 Gainsbourg 2008 Incroyables cétacés
Patti SMITH   Land 250 Hokusai, 'L'affole de son art' LES SOLDATS DE L'ETERNITE : LES GUERRIE

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme