Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Culture - Spectacles
les eurockeenes de Belfort 2008

les Eurockéennes

Les Eurockéennes fêtent leurs 20 ans. Les 4,5 et 6 juillet, plus de 100.000 personnes viendront vibrer au son de Massive Attack, The Gossip, Moby, Ben Harper, Cat Power, N*E*R*D, The Do, et de nombreuses découvertes...
Aujourd'hui, nous retrouvons Kem LALOT un des deux programmateurs avec Christian ALLEX des Eurockéennes de Belfort, qui va nous en dire un peu plus sur l'un des plus gros festival d'Europe.

FDF: Bonjour Kem, depuis combien de temps es-tu programmateur des Eurockéennes?
Kem: Je suis programmateur depuis l'édition 2001.

FDF: Peux-tu nous décrire en quoi consiste ton travail?
Kem: Avec Christian ALLEX nous nous chargeons de la programmation des 5 scènes du festival, soit la grande scène avec ses 25 000 places, le chapiteau avec ses 12 000 places, la plage avec 6.000 places, la loggia avec ses 4.000 places et enfin le club avec 1.200 places. Nous programmons entre 20 et 25 artistes par jour. C'est donc un travail très en amont pour négocier les contrats avec les têtes d'affiche, ainsi que la découverte d'artistes.

FDF: En voyant la programmation de la 20 ème édition, on observe un nombre de têtes d'affiche hallucinant. C'est dur de convaincre?

Kem: Le festival des Eurockéennes existe depuis 20 ans, et fait partie des grands rendez-vous européens, les artistes ont connaissances du festival, les ingénieurs du son aussi, donc tout se fait sans trop de soucis, et ce malgré l'accroissement du nombre de festivals.

Decouvrez la Bande Annaonce du festival

Un regret pour un artiste qui n'a pu être programmé aux Eurockéennes cette année?
Oui, les Rage against the Machine, qui n'avait pas un planning de tournée correspondant au festival.

FDF: Quel est ton coup de coeur de cette édition?
Kem: Oh il y en a plein, mais je dirais Battles (http://www.bttls.com) un groupe new yorkais. Leur musique, à l'écoute, est très difficile d'accès, mais c'est sur scène qu'ils sont vraiment étonnants, et c'est là qu'il prennent toute leur dimention.
Ou aussi Soko (http://www.myspace.com/mysoko) qui sort son album à la rentrée, et qui joue principalement du ukulélé. Elle a entamé une tournée dans plusieurs villes d'Europe, et continue de créer le buzz. Ca sera sûrement une des révélations de l'année.

FDF: Tu es aussi programmateur du festival Generiq, peux-tu nous en parler?
Kem: Oui bien sûr! C'est un festival qui est né en 2007 et qui se déroule sur une quinzaine de jours à Belfort, Besançon, Mulhouse, Dijon, Bale et Freiburg. On a voulu un esprit Eurockéennes mais dans de petites jauges, avec une proximité du public et de l'artiste. De nombreuses découvertes artistiques ont eu lieu au Génériq, Girl Talk, The Do...

Merci Kem, et donc le rendez-vous est pris les 4,5 et 6 juillet prochain... En tous cas Faubourg des femmes y sera... et vous???

Propos recueillis par Romain.

+ d'infos sur le site des eurockéennes

Achetez votre billet

Découvrez la bande annonce du festival...

Gagner 2 places pour la journée du 5 mai

site officiel de Ben Harpersite officiel de N*E*R*Dsite officiel de Camillesite officiel des babyshamblessite officiel de Cat Powersite officiel de The Gossipsite officiel de Grindermansite officiel de Calisiet officiel de The Dosite officiel de The Gossipsite officiel de the Off Springsite officiel de Grindermansite officiel de Moby
 
Vos Commentaires :


Pan création...
Le mois de mai est celui d’Irina Brook…En effet...
Sandrine Alexi...
Le spectacle de la pétillante Sandrine Alexi...

Harold Pinter, L'amant Les Monologues du Vagin Le mariage nuit gravement à la santé
Trois jours sous la couette  A la recherche du Temps perdu, lecture d'instants choisis, à la Comé Happy Hour  théâtre café d'edgard à Paris
L Habilleur de Ronald Harwood MARCO POLO Bob Dylan au Palais des congrès
les cocottes paient la note Le point sur Robert de luchini STOMP

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme